Histoire

Etapa 6 Vía de La Plata
Etapa 6 Vía de La Plata

Pour l'épreuve sportive "Route Vía de la Plata – NonStop / Eurovelo 1" (RVP – NONSTOP/EUROVELO 1), nous avons récupéré le concept de voie romaine et l'avons transformé en compétition.

Il n'y a pas meilleur endroit pour parcourir plus de 900 km à VTT que cet itinéraire qui existait déjà lors de l'Antiquité, ce corridor naturel qui desservait l'ouest de la Péninsule Ibérique et qui permettait aux Tartessos de faire du commerce avec le nord de la Meseta au VIIe siècle av. J.-C. !

Cette même route a également été utilisée par les troupes romaines pour avancer vers le nord et c'est à l'époque de l'empereur Auguste, et surtout durant les règnes des empereurs Trajan et Adrien, qu'elle est devenue une voie romaine. À ses débuts, cette route reliait Emérita Augusta (Mérida, Estrémadure) et Asturica Augusta (Astorga, Castille-et-León) et se prolongeait en direction sud jusqu'à Séville (Andalousie), par la voie XXIII Iter ab Ostio Fluminis Anae Emeritam Usque, et en direction nord jusqu'à Gijón (Asturies), par la Voie Carisa. Cette autre voie romaine, impulsée par le général Publius Carisius, avait pour objectif de relier les campements militaires installés sur le territoire de León à la mer Cantabrique.

Cette chaussée primitive et ses prolongements naturels ont ainsi formé une grande voie de communication qui reliait la corniche Cantabrique, au nord, et les terres du sud de l'Hispanie. Des marchandises, des troupes, des commerçants et des voyageurs y circulaient en continu, ce qui a favorisé la diffusion de la culture romaine, de sa langue et de ses modes de vie, tout en facilitant le contrôle du territoire dont avait besoin l'administration de l'Empire Romain.

Cette route a toujours été utilisée au fil des siècles, aussi bien par les Musulmans que par les Chrétiens au cours du Moyen Âge, et a ensuite continué à jouer un rôle important dans le réseau de communications de la Péninsule Ibérique.

La richesse du passé historique de la Route Vía de la Plata, littéralement "la Voie de l'Argent", mais dont le nom espagnol est en réalité un dérivé du terme arabe balat signifiant "chemin pavé", se manifeste dans les innombrables vestiges qui jalonnent son parcours. La Vía de la Plata offre ainsi quelques-uns des sites les plus intéressants de notre patrimoine historique, dont vous pourrez profiter à VTT en juin prochain.