Huit points de passage seront établis au préalable le long du parcours, en plus des points de contrôle secrets, et ils coïncideront avec les points de relais. Le numéro de dossard et le temps de passage des participants y seront notés. Il sera obligatoire d'y faire tamponner le carnet de route.

Omettre un contrôle de passage ou y arriver après l'heure maximum fixée par l'organisation entraînera l'exclusion de l'épreuve.

Toute aide extérieure reçue hors d'un contrôle de passage entraînera l'exclusion de l'épreuve.

Contrôle de passage (Control de paso, CP):

La Pola de Gordón
La Bañeza
Zamora
Gijuelo
Plasencia
Casar de Cáceres
Calamonte
Zafra

(Punto de relevo, PR)
Le long du parcours, il y aura des points, dénommés points de relais, où un cycliste se trouvant en course pourra passer le témoin (dispositif de suivi en ligne) à un autre membre de son équipe afin que celui-ci continue l'épreuve à sa place.

Ce relais ne sera autorisé qu'au niveau de ces points, dans l'espace signalé comme zone de relais.

C'est le membre de l'équipe considéré comme participant qui portera le témoin du relais.

Les points de relais coïncideront avec les contrôles de passage et les zones de ravitaillement.

 (Estación de vida, EV)
Ces espaces coïncideront avec les 8 contrôles de passage établis.

Dans ces espaces de vie, les participants ne disposant pas d'assistance extérieure trouveront les objets personnels qu'ils jugeront utiles d'y envoyer par le biais de l'organisation.

Pour ce faire, les participants devront remettre à l'organisation, au moment du retrait des dossards, leurs objets personnels dans un sac parfaitement fermé et étiqueté avec leurs coordonnées (nº de dossard et nom de l'espace de vie où ils souhaitent envoyer leur colis).

Un maximum de 4 sacs par participant est autorisé.

L'organisation sellera chaque colis et le prendra en charge jusqu'à l'espace de vie correspondant, où il sera remis au participant après vérification de son identité.

Au cours de l'épreuve, les participants ne disposant pas d'assistance extérieure pourront laisser dans ces EV les objets personnels dont ils n'auront plus besoin pour le reste du parcours et ils leur seront rendus à l'arrivée.

Afin de faciliter la localisation de ces objets, et compte tenu des difficultés et des limitations occasionnées par le fait d'être déjà en course, la certification du dépôt et l'identification du contenu du sac pourront être effectuées au moyen de photos prises par un téléphone portable.

Ces espaces de vie seront situés dans des enceintes fermées, avec des douches et des zones de repos pour permettre aux participants de réaliser la RVP – NONSTOP/EUROVELO 1.

L'organisation réalisera autant de contrôles secrets qu'elle jugera opportuns où il sera également obligatoire de faire tamponner le carnet de route. Ces contrôles seront parfaitement indiqués le long du parcours et auront pour mission d'éviter toute altération du parcours de la part des participants.