Parcours

La Route Vía de la Plata – NonStop/Eurovelo 1 (RVP – NONSTOP/EUROVELO 1) est une épreuve sportive de VTT organisée dans la plus pure tradition des Brevets Randonneurs Mondiaux qui se déroulera entre les villes de Gijón (Asturies) et de Carmona (Séville, Andalousie) et à laquelle il est possible de participer en individuel ou par équipe (le parcours pouvant être réalisé par l'équipe au complet ou en relais). La RVP – NONSTOP/EUROVELO 1 est organisée au moment de la pleine lune du mois de juin.

L'épreuve commencera à 10h00 le mercredi 3 juin 2020, à Gijón, et se terminera à 13h00 le dimanche 7 juin 2020, à Carmona (Séville), soit un temps maximum de 100 heures (vitesse moyenne de 10 km/h) pour réaliser le parcours.

L'épreuve compte 8 points de contrôle : La Pola de Gordón, La Bañeza, Zamora, Guijuelo, Plasencia, Casar de Cáceres, Calamonte et Zafra, où les participants devront obligatoirement faire tamponner leur carnet de route et où les équipes ayant choisi de participer en relais devront –et seulement à cet endroit– se passer le témoin. L'organisation réalisera autant de contrôles secrets qu'elle jugera opportuns où il sera également obligatoire de faire tamponner le carnet de route. Ces contrôles seront parfaitement indiqués le long du parcours et auront pour mission d'éviter toute altération du parcours de la part des participants.

Chaque participant est considéré comme étant en excursion personnelle et devra accepter et respecter toutes les dispositions légales en vigueur, aussi bien en matière de code de la route que d'environnement, il sera ainsi le seul responsable de ses actes.

Le parcours ne sera pas balisé, seuls les points de contrôle secrets seront indiqués avec suffisamment d'avance afin d'éviter tout doute possible. L'organisation remettra à chaque participant une trace GPS pour suivre le parcours.

Le parcours sera ouvert à la circulation sur certains tronçons de route. Les participants devront donc suivre les indications des autorités routières, respecter le code de la route et circuler avec précaution. Il est obligatoire de suivre le parcours et l'ordre de passage fixé par l'organisation.

Le temps maximum pour effectuer l'ensemble du parcours sera de 100 heures.

Si un secteur du parcours est jugé impraticable et impossible à franchir par le directeur de course, celui-ci pourra décider de dévier le parcours par les itinéraires alternatifs prévus par l'organisation.