Format
La RVP – NONSTOP/EUROVELO 1 s'inspire des Brevets Randonneurs Mondiaux, ce qui signifie que chaque participant recevra un diplôme (un brevet) pour avoir réalisé le parcours étant donné que celui-ci comprend des points de passage obligatoires où chaque coureur devra faire tamponner son carnet de route.
Les brevets sont des épreuves de grand fond (200 km minimum), non compétitives, lors desquelles chaque participant est autosuffisant. Ceux-ci se déroulent sur des routes ouvertes à la circulation, en suivant un itinéraire grâce à un roadbook ou à une trace GPS, et doivent être terminés dans un délais maximum fixé à l'avance.
Les distances à parcourir lors des brevets sont les suivantes : 200, 300, 400, 600 et 1000 km, puis 1200 km pour un brevet longue distance.
L'objectif de ces brevets est de développer son endurance afin de pouvoir participer à toute randonnée cyclotouriste existante, la plus célèbre étant Paris-Brest-Paris (1200 km), une épreuve à laquelle participent des cyclotouristes du monde entier en laissant de côté leur esprit compétitif.