Eurovelo 1

Une partie du tracé de la Route Vía de la Plata est commune à la route Eurovelo 1, l'une des 15 routes dessinées par la Fédération Européenne de Cyclistes (FEC) dans le cadre du projet Eurovelo.

Eurovelo a pour objectif de créer un réseau d'itinéraires cyclables qui traversent l'ensemble du continent européen, de l'océan Atlantique à la mer Noire et de l'océan Arctique à la mer Méditerranée. Ces routes peuvent aussi bien être utilisées par des touristes pour des voyages longue-distance que par des habitants locaux pour leurs déplacements quotidiens. Au total, le réseau devrait compter 70 000 kilomètres, dont presque 40 000 sont d'ores et déjà en service.

Ces routes sont mises en service à partir d'itinéraires déjà existants ou de nouveaux axes construits afin de favoriser, dans la mesure du possible, l'interconnexion entre les différentes routes. Trois de ces itinéraires Eurovelo, y compris Eurovelo 1, traversent l'Espagne.

La route Eurovelo 1 va du cap Nord, en Norvège, jusqu'à Sagrès, au Portugal et, lors de son passage par l'Espagne, elle emprunte un important tronçon de la Route Vía de la Plata allant de Zamora, en Castille-et-León, jusqu'à Monesterio, en Estrémadure.

L'épreuve cyclotouriste "Route Vía de la Plata – NonStop / Eurovelo 1" (RVP – NONSTOP/EUROVELO 1) s'inscrit dans le cadre de l'initiative "Atlantic on Bike", un projet européen dont le but est de développer Eurovelo 1 en tant que produit touristique.

"Atlantic on Bike" est le fruit du travail de 18 partenaires provenant de six pays (Norvège, Irlande, Angleterre, France, Espagne et Portugal) et de leur passion commune pour le cyclotourisme et le tourisme durable et compte sur le soutien et l'aide de la FEC.